Cet article date de plus de huit ans.

Les stations de sports d'hiver attendent la neige avec impatience

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les stations de sports d'hiver attendant la neige avec impatience
Les stations de sports d'hiver attendant la neige avec impatience Les stations de sports d'hiver attendant la neige avec impatience (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La neige manque cruellement dans les stations de ski pour ces vacances d'hiver, notamment dans les Pyrénées, comme a pu le constater une équipe de France 2.

Le manque de neige devient sérieusement inquiétant pour les stations de ski. Une équipe de France 2 s'est rendue à Ax 3 Domaines (Ariège) où le décor est loin d'être hivernal. Ici, à 1400 mètres d'altitude, les pistes terminent dans le gazon. Défi des professionnels : conserver de la neige jusqu'au télésiège. "On aplanit, on essaie de stabiliser un peu la neige pour essayer de la maintenir pour ce week-end", explique un employé de la station. En altitude, l'essentiel est sauvé. En effet 60% du domaine a pu ouvrir.

La neige attendue avant février

Et s'il n'y a pas de poudreuse, le soleil et le paysage ravissent les skieurs. "Nous on vient de Toulouse donc on ne vient pas très souvent. Quand on vient, même s'il n'y a pas énormément de neige, on y reste quand même. On en profite la journée", commente un skieur. Un autre est moins enthousiaste. "Il y a des plaques de cailloux. Si on va dessus, ça va rayer un peu...". Dans les Pyrénées, nombreuses sont les stations qui n'ont pas la même chance. Et les canons à neige sont bien difficiles à faire fonctionner. Pour l'heure, il y a peu d'annulations, mais les professionnels s'attendent à 20% de fréquentations en moins. Pour sauver la saison, la neige devra faire son apparition avant février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.