Noël : des fêtes de fin d’année sous contrainte de l’inflation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Noël : des fêtes de fin d’année sous contrainte de l’inflation
Noël : des fêtes de fin d’année sous contrainte de l’inflation Noël : des fêtes de fin d’année sous contrainte de l’inflation (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Colnet, V. Cruard, A. Martin
France Télévisions
France 2
Avec l’inflation, plusieurs personnes se trouvent obligées de renoncer à certains achats de Noël. Pourtant, il existe des astuces permettant de faire plaisir à nos proches à moindre coût.

Comment faire plaisir avec un budget restreint ? L’inflation et les prix explosés imposent des arbitrages compliqués lors de l’achat des cadeaux de Noël. Chaque cadeau est désormais réfléchi et budgétisé. Pour ne pas se ruiner, des familles songent à offrir un seul cadeau par personne. Selon une étude récente, les Français ont prévu de dépenser 497 euros pour leurs achats de Noël, soit 10% de moins que l’an dernier. Certains privilégient les petits cadeaux. "Pas plus de 20 euros par cadeau et si je peux faire moins, c’est mieux", déclare une étudiante qui est repartie du centre commercial Westfield Euralille à Lille (Nord) avec trois cadeaux pour 28 euros. 

Sept cadeaux en moyenne

Les moyens de paiement évoluent également, comme payer trois fois sans frais pour les achats les plus onéreux. De plus en plus de personnes payent avec des chèques-cadeaux. Malgré cette prudence budgétaire, les Français comptent offrir en moyenne sept cadeaux à leurs proches, un chiffre stable depuis cinq ans.   

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.