Cet article date de plus d'un an.

Noël et fêtes de fin d'année : la Belgique, important exportateur de sapins

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Noël et fêtes de fin d'année : la Belgique, important exportateur de sapins
Article rédigé par France 2 - J.Gasparutto, C.Cuello, F.Caer, L.Esnault O.Palomino, C.Castelli, M.-C.Ide, F.Peeters, M.Wegnez
France Télévisions
France 2
La Belgique est le deuxième exportateur de sapins en Europe. Une grande partie de sa production est destinée à la France.

À Neufchâteau (Belgique), se trouve l'un des plus gros producteurs de sapins d'Europe, qui vend 800 000 arbres chaque année. L'entreprise est en plein travail avant les fêtes de fin d'année. Son sol composé de schiste et d'argile et sa météo pluvieuse font de la Belgique le pays idéal pour produire des sapins. Elle est le deuxième exportateur européen derrière le Danemark.  

Des sapins bio, meilleurs pour la planète 

Si certains arbres sont exportés jusqu'au Japon, 60 % de la production est destinée au marché français. Ainsi, en région parisienne, on retrouve des sapins belges à la vente : ils ont parcouru plus de 300 km. Afin de limiter l'impact environnemental de Noël, une filière de sapins bio se développe en Belgique. "Il y a de l'herbe au pied des sapins, on n'utilise pas du tout d'insecticide", explique Anne-Sophie de Wouters, productrice de sapins de Noël bio Ferme de Grange. Les sapins sont taillés pour qu'ils aient une seconde vie et ils sont vendus sur place. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.