Noël : la bataille des licences de jouets

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Noël : la bataille des licence de jouets
Article rédigé par France 2 - C. Adriaens-Allemand, M. Renier, J. Pires
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Pour les fabricants de jouets, la licence est un accélérateur de chiffre d’affaires. Décryptage.

Un jouet sur quatre vendu en France est sous licence, associé au héros d’un dessin animé ou d’un film. Portés par de nouveaux films et dessin animés diffusés à la télévision et au cinéma, les ventes de produits dérivés décollent à chaque sortie. Les fabricants l’ont bien compris, au point qu’ils anticipent très en amont les figurines, véhicules et autres décors associés. 

La part de marché des jouets sous licence augmente de 20%

"Dans la rédaction du scénario, ils vont imaginer une série de personnages et d’accessoires qui vont pouvoir être déclinés en jouets, principalement. Plus l’histoire sera puissante, plus elle va intéresser un nombre d’enfants important, plus les produits dérivés seront nombreux, et plus fortes seront les ventes", explique Franck Mathais, porte-parole JouéClub. En 2023, la part de marché des jouets sous licence a augmenté de 20%. Pokémon est le champion toutes catégories, devant Barbie. 

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