Cet article date de plus de huit ans.
Noël : La Poste croule sous l'afflux de colis
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3
A l'approche de Noël, les commandes sont légion et les centres de tris postaux marchent à plein régime. Une équipe de France 3 s'est rendue dans le Haut-Rhin.
À deux semaines du réveillon, les centres de tris postaux ont pris des allures d'atelier du père noël un peu partout en France. Depuis un mois, le centre de colis de Mundolsheim (Bas-Rhin) s'anime à 4h30 chaque matin au lieu des 5 heures habituelles. Les facteurs commencent par trier les paquets puis ils les classent et les chargent dans leur camionnette selon l'ordre de distribution. "On est très chargé", témoigne un facteur au micro de France 3.
Des achats sur internet
Car en fin d'année, tout change à La Poste, l'activité augmente de 20 à 30% dès novembre, et peut atteindre 40 à 60% juste avant noël. Pour faire face au flux exceptionnel, La Poste embauche des CDD, a recourt aux sous-traitants et aux heures supplémentaires. "Nous doublons tout, les véhicules et les moyens humains", explique Florent Vigoureux, Directeur de l'agence colis de Mundolsheim.
Les commandes sur internet auraient, elles, augmenté de 14% entre novembre 2014 et novembre de cette année. La prochaine période très sportive pour les facteurs, ce sont les soldes d'hiver et d'été, des périodes de flux exceptionnels qui se développent en même temps que les achats en ligne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.