Cet article date de plus de six ans.

Noël : le recyclage des sapins

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Noel : le recyclage des sapins
Noel : le recyclage des sapins Noel : le recyclage des sapins (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Que faire du sapin de Noël ? Certains l'abandonnent dans la rue, ce qui est interdit. Il existe des lieux de dépôt spécifiques pour leur donner une deuxième vie.

Après des jours heureux, le beau sapin n'est plus à la fête. L'abandonner sur les trottoirs est interdit, il peut même vous en coûter jusqu'à 116 € d'amende. Comme à Bordeaux (Gironde) désormais, la plupart des mairies organisent des points de collecte. 46 sites à Bordeaux, 11 à Lille (Nord), autant d'incitations à respecter l'environnement. "Ça fait trois ans qu'on le dépose là donc on a l'habitude, et sur le site de la mairie c'est noté qu'il fallait enlever les pieds, donc on a enlevé les pieds", explique un Bordelais.

Transformés en copeaux ou en paillage

Enlever les pieds, les décorations et le pot, et ce n'est pas la moindre affaire. Une fois récupérés, les sapins auront une nouvelle vie. À Troyes (Aube), ce sont plus de 3 500 sapins qui seront broyés et transformés en copeaux. À Lille, le paillage sera utilisé pour protéger les espaces verts. Pour ceux qui auraient investi dans un sapin en plastique, reste à bien le ranger dans un endroit adapté jusqu'à l'hiver prochain.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.