Cet article date de plus de huit ans.
Noël : les livraisons express séduisent les Français
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
France 2
Selon une enquête, à cinq jours du réveillon, 57% des cadeaux restent encore à faire. Les Français achètent de plus en plus tard et les commerces l'ont compris. Ils se sont adaptés à l'urgence.
Les Français achètent leurs cadeaux de plus en plus tard. Selon une enquête, 57% des cadeaux restaient encore à faire à cinq jours du réveillon. Les commerçants l'ont bien compris. Sur Internet, nombre d'entre eux promettent la livraison garantie avant Noël. Exemple avec une enseigne de bijouterie. À peine, la cliente a-t-elle payé son achat que la logistique se met en marche. Une préparatrice rentre la commande dans le boitier informatique. Le bijou est récupéré, le prix enlevé, le bijou nettoyé pour briller, et emballé en quelques minutes seulement. "Il faut que toutes les commandes passées sur le site partent le jour même donc on met un petit peu le turbo", explique Edna Almeida-Tavares, préparatrice chez "Histoire d'or".
Un coût supplémentaire
Pour cette enseigne, la livraison est gratuite au-delà de 59 euros, sinon elle est payante. Sous 48 heures, elle coûte 5,90 euros, en 24 heures, 9,90 euros. Un service indispensable pour conquérir des clients. Certaines enseignes vont encore plus loin et livrent en trois heures chrono, une commande passée sur Internet. Malgré le prix, les livraisons express sont en pleine expansion : + 15% de chiffres d'affaires pour un célèbre traiteur parisien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.