Solidarité : des boîtes de Noël à destination des sans-abris
Crise sanitaire du Covid-19 oblige, les célébrations de Noël 2020 seront très particulières. L’accent est mis sur la solidarité, notamment via les boîtes de Noël, une initiative née sur les réseaux sociaux.
Que cela soit à Poitiers (Vienne), Strasbourg (Bas-Rhin), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ou encore Montpellier (Hérault), un même geste de solidarité s’opère avec la confection des boîtes de Noël pour les sans-abris. À Clermont-Ferrand, Bénédicte Chabrillat, une mère de famille, fait sa boîte en famille. "On a expliqué aux enfants qu’il y avait des gens qui n’avaient pas la chance d’avoir des gens qui pensent à eux, qui n’avaient pas de moyens, et que cela est important de se sentir bien. Il faut que les petits comprennent que c’est important de considérer les autres personnes", explique la participante de l’opération "Comme une envie de vivre autrement", derrière l'initiative.
De nombreuses villes de France participent à l’opération
Cette initiative prend de l’ampleur dans de nombreuses villes, notamment à Perpignan (Pyrénées-Orientales). "En cinq jours, on a à peu près 1 200 personnes qui se sont abonnées sur le groupe Facebook (de l’opération, ndlr) et une cinquantaine de commerçants se sont ralliés à nous pour faire la collecte de ces boîtes, mais je ne m’attendais pas à autant de monde", indique un organisateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.