Truffe : du marché aux tables de fêtes
La truffe est très recherchée pour réveiller les papilles. Le marché de la truffe à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) a connu un vrai succès.
Difficile de contrôler ses émotions lorsque l'on découvre la perle noire. À une heure de l'ouverture du marché de la truffe de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme), on sélectionne celles qui seront exposées au grand public. "On est très strict", précise Claude Paulin, président du marché. Une fois les truffes triées, seuls 13 kilos ont été autorisés à la vente. À l'approche du réveillon, ce produit d'exception récolté entre décembre et mars est vite acheté par les gourmets. "C'est pour faire plaisir à tout le monde", confie une jeune femme. L'engouement justifie le prix élevé. Sur ce marché, les 100 grammes sont vendus autour de 90 euros.
Une purée gourmande
Et pour changer des omelettes ou des ravioles à la truffe, voici une recette différente : une purée gourmande. Un plat incontournable en période de fêtes. La truffe doit se cuisiner très simplement à l'état brut, pour profiter pleinement de tous ses arômes. Attention toutefois à ne pas avoir la main lourde avec le produit star. 15 grammes suffisent à assaisonner un plat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.