Cet article date de plus de huit ans.

Tombeau de Néfertiti, vol MH370, Homo naledi… Les cinq mystères non résolus de 2015

De la Pologne à l'Egypte en passant par l'océan Pacifique, l'année 2015 a été riche en découvertes. Mais certaines gardent encore leurs secrets. Francetv info revient sur les cinq mystères que l'on aimerait voir résolus en 2016.

Article rédigé par Marthe Ronteix
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 10min
Une marche silencieuse est organisée par le comité de soutien MH370 en France, le 8 mars 2015 à Paris.  (THOMAS SAMSON / AFP)

Les avancées scientifiques repoussent sans cesse les limites de nos connaissances. Une sonde spatiale a pu rapporter des informations sur la planète naine Cérès, des archéologues ont mis au jour les ossements d'une quinzaine d'individus de la famille des Homo… Mais tous leurs secrets n'ont pas été révélés. 

Certaines énigmes courent sur plusieurs dizaines d'années, comme la fascination pour le tombeau du pharaon Toutankhamon ou encore le train caché par les nazis dans les tréfonds de la Pologne. Si nous ne savons pas tout de ces mystères en 2015, on espère bien qu'ils seront résolus l'année prochaine. Francetv info voit déjà loin et revient sur les énigmes que l'on aimerait voir élucidées en 2016.

1Le train rempli d'or de Pologne existe-t-il ?

En août 2015, deux chercheurs de trésors polonais et allemand affirment avoir localisé le train chargé d’or et de bijoux qui aurait été enfoui en mai 1945 par les nazis en Pologne, à la frontière avec la République tchèque. La légende veut que ce fameux train, qui contiendrait des richesses confisquées aux Juifs hongrois, soit caché dans des galeries souterraines de la ville de Walbrzych. Il est vrai qu'en 1943, les nazis ont construit ces tunnels sous terre pour une raison encore floue, ce qui alimente les spéculations sur l’existence de trésors. Des trésors sur lesquels francetv info a mené l'enquête.

Mais après plusieurs mois d’engouement pour ce train mystérieux, des chercheurs de l’Académie des Mines de Cracovie affirment, le 15 décembre, que ce train n’existerait pas. Ils s‘appuient sur des études magnétiques, gravimétriques et par géoradar. Les deux chercheurs de trésors n’en démordent pas, ce train existe et est enfoui dans les tréfonds de Walbrzych. "Je suis convaincu que nous allons le découvrir et démontrer son existence, assure Andreas Richter, l’un des chercheurs de trésors. Nous avons besoin d'encore un peu de temps et de passer à une méthode plus brutale, c'est-à-dire creuser." Une décision qui appartient à la mairie de la ville polonaise.

L'une des galeries souteraines de Walbrzych (Pologne), photographiée le 9 novembre 2011. (MACIEJ KULCZYNSKI / PAP)

2Où se trouve le vol MH370 ?

Le 31 juillet, des débris d’avion s’échouent sur une plage de l’île de la Réunion. Après des analyses, il s’avère quil s’agit bien d’un morceau d’une aile du Boeing assurant le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu en mer en mars 2014. La disparition de cet avion est l’un de plus grands mystères de l’aviation civile. L'appareil a décollé le 8 mars 2014 de Kuala Lumpur (Malaisie) avec à son bord 239 personnes, direction Pékin. Mais deux heures après son décollage, il disparaît des écrans radars. Un large dispositif de recherches est lancé dans l’océan Pacifique. En vain. Plusieurs hypothèses sont envisagées, comme la dislocation en plein vol ou encore la piste terroriste, mais aucune ne satisfait les enquêteurs.

L'enquête n’aboutit pas. En janvier, les autorités malaisiennes déclarent qu’il s’agit officiellement d’un accident. Mais la découverte de débris sur les côtes réunionnaises près de dix-huit mois après le drame relance les recherches. Ce flaperon est rapidement identifié comme appartenant au Boeing. Toutefois, depuis septembre, aucun nouvel élément ne semble avoir fait avancer l’enquête, et les boîtes noires restent introuvables. Le mystère de cette disparition en pleine mer demeure.

3La famille Homo va-t-elle s'agrandir ?

La famille des hominidés pourrait bien s’agrandir avec la découverte d’une nouvelle espèce humaine par des scientifiques internationaux. Les chercheurs ont déclaré, le 11 septembre, avoir découvert les ossements d’une quinzaine d’individus dans une grotte de Maropeng (Afrique du Sud), à découvrir en images. Cette nouvelle espèce a été baptisée Homo naledi.

Il s’agit d’hommes, de femmes et de bébés qui présentent des mains, des poignets et des pieds très proches de ceux de l'homme moderne. "Dans le même temps, son petit cerveau et la forme de la partie supérieure de son corps sont plus proches d'un groupe pré-humain appelé australopithèque", explique le professeur Chris Stringer, du Musée d'histoire naturelle de Londres. Cette nouvelle espèce du genre homo pourrait être le trait d’union entre les australopithèques et l’homo erectus, comme le montre une infographie de francetv info.

Si enthousiasmante que soit cette découverte, certains scientifiques restent prudents quant à la datation précise de cette nouvelle espèce. Pour le paléontologue Michel Brunet, il s’agit avant tout d’un coup de pub. "II manque une partie du travail, affirme le chercheur. S'ils ne donnent pas l'âge, c'est que ça leur a posé des problèmes. Ce n'est pas facile, c'est parfois difficile, mais ils vont le donner. Attendons." Espérons que 2016 permette d'en savoir plus sur l'Homo naledi.

Le squelette présenté comme étant celui d'un "Homo naledi", le 13 septembre 2014, à l'université du Witwatersrand, à Johannesburg (Afrique du Sud). (JOHN HAWKS / WITS UNIVERSITY / AFP)

4Le tombeau de la reine Néfertiti enfin découvert ?

Découvert en 1922, le tombeau de Toutankhamon, le célèbre pharaon enterré dans la Vallée des Rois (Egypte), garde encore quelques secrets. Le 28 novembre, le ministre égyptien des Antiquités a estimé qu’il y avait 90% de chances qu’il existe une chambre secrète dans le tombeau. Des tests ont été effectués sur le mur nord de la sépulture : deux portes dissimulées ont été détectées grâce au scanner. Pour Nicholas Reeves, égyptologue britannique, il pourrait s’agir de la tombe de Néfertiti, reine et épouse du pharaon Akhenaton, le père de Toutankhamon, dont la tombe n’a jamais été découverte jusque-là.

Cette découverte pourrait être l’une des plus importantes du XXIe siècle, d’après les archéologues. Mais tous n’accréditent pas la thèse de la tombe de Néfertiti. Selon l'expert de l’Egypte antique Zahi Hawass, "les prêtres n'auraient jamais autorisé l'enterrement [de Néfertiti] dans la Vallée des Rois", car elle a participé avec son époux au culte monothéiste du dieu Aton. Le ministre des Antiquités penche plutôt pour Kiya, une épouse secondaire d’Akhenaton, ou encore sa fille Mérytaton. Seul moyen de lever le mystère, trouver la méthode qui permettra d’atteindre ce qui se trouve derrière le mur sans en endommager les peintures funéraires. 

Une méthode mise au point par Mehdi Tayoubi, co-initiateur et coordinateur de la mission ScanPyramids, que francetv info avait interviewé en octobre. Il s'agit de scanner tous les recoins des pyramides de Gizeh et de deux autres sur le site de Dahchour pour en découvrir toutes les pièces secrètes sans toucher aux murs.

Le tombeau de Toutankhamon, dans la vallée des Rois (Egypte), le 28 novembre 2015. (KHALED DESOUKI / AFP)

5La planète Cérès serait-elle un ovni ?

Tout a commencé en 2003-2004 lorsque le télescope spatial Hubble a détecté des taches lumineuses à la surface de la planète Cérès, qui se trouve dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Pour en savoir plus sur cet astéroïde que l’on a reconnu comme une planète naine en 2006, la Nasa a envoyé la sonde Dawn. Les scientifiques ont alors fait plusieurs découvertes. "Les points lumineux de Cérès suggèrent qu'elle possède, dans son sous-sol, de l'eau saumâtre gelée", explique Andreas Nathues, de l'Institut Max-Planck de recherche sur le système solaire à Katlenburg-Lindau (Allemagne). Une eau dans laquelle se trouverait un certain type de sel (de l’hexahydrite) qui refléterait la lumière du soleil.

Par ailleurs, on observe de la brume dans l’un des cratères de Cérès appelé Occator. Les scientifiques supposent qu’elle provient de l’évaporation de glace salée se trouvant à la surface. Ces plaques de glace, tapies au fond des cratères, auraient été mis au jour par des impacts d’astéroïdes. Lors de la collision, ces astéroïdes viendraient détruire la couche de poussière et de rocs qui recouvrent les couches d’eau salée glacée et permettraient aux rayons du soleil de les atteindre et de faire évaporer l’eau tout en laissant les cristaux de sel briller dans le cratère, explique L'Obs.

Cette planète naine pourrait aussi provenir d’un autre système solaire, comme le suggère une étude publiée dans la revue scientifique Nature le 10 décembre. Si l'on connaît désormais mieux Cérès, la planète naine ne cesse d’intriguer.

La planète naine Cérès, située entre Mars et Jupiter, photographiée par la sonde américaine Dawn, le 10 avril 2015. (NASA / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.