Tourisme : vacances à l'abbaye
Depuis des siècles, l'abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer dans les Côtes-d'Armor, propose gîte et couverts aux visiteurs en quête de tranquillité.
Le calme, la sérénité. Au bout d'une presqu'île. L'abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer accueille 10 000 vacanciers par an. Une pension de famille où Hubert et ses enfants ont trouvé leur bonheur. Chaque année une vingtaine de personnes de cette grande famille venue de Belgique se réunit ici. Aujourd'hui, c'est atelier poterie pour quelques uns d'entre eux. Martine, la grand-mère, est l'organisatrice et pense bien avoir trouvé le lieu idéal : "c'est assez unique, je me demande si ça existe ailleurs en France".
Une abbaye qui date du XIXème
En 1875, des sœurs d'une congrégation rachètent la propriété. Elles y vivent toujours et ne sont plus que cinq. Il faut dire que 3 hectares de parc et un hectare de bâtiment, c'est un peu grand pour elles. Pas besoin d'être croyant pour séjourner à l'abbaye qui est devenue une véritable petite entreprise. Une trentaine de salariés s'occupent des 103 chambres. A la semaine, comptez environ 1 500 € en haute saison, pour un couple et deux enfants en pension complète.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.