Vacances : prévention en mer dans le Morbihan
En mer, pendant les grandes vacances, les forces de l'ordre se chargent rappeler quelques règles de sécurité aux plaisanciers dans le Morbihan.
Début juillet dans le golfe du Morbihan (Morbihan), les premiers vacanciers profitent de la mer. Pour les services de l'État, il est l'heure de rappeler aux plaisanciers que si le cadre est magnifique, la mer n'est pas une cour de récré où l'on peut faire n'importe quoi. "On est à moins de 300 mètres de la côte donc la vitesse est limitée à 5 nœuds, le bateau que l'on aperçoit naviguait lui à 14-15. S'il a ralenti un petit peu, il est quand même à deux fois la vitesse autorisée", souligne Pierre-Yves Morvan, chef de l'unité littorale des affaires maritimes.
45 permis retirés à l'été 2017
Les forces de l'ordre rattrapent donc le bateau des plaisanciers, dont le navigateur dit ignorer la limitation. Les policiers vont contrôler les papiers, les équipements de sécurité et, si tout n'est pas en règle, ils vont faire preuve de mansuétude en raison de l'opération de prévention. L'an passé, 45 permis ont été retirés dans le Morbihan. Cet été, les patrouilles vont se poursuivre et les infractions seront désormais relevées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.