Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le Nord-Pas-de-Calais atteint par la grippe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le pic de grippe est bien effectif dans le Nord Pas-de-Calais ( Barbara Six et Patrick Wursthorn - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les professionnels de santé reconnaissent un surcroît d'activité dans certaines régions. Quelques conseils santé de l'équipe de France 2 dans le Nord.

Plusieurs régions de France sont touchées par la grippe en cette fin d'année 2012. En Champagne-Ardennes, Poitou-Charentes ou encore dans le Nord Pas-de-Calais, le seuil épidémique a été dépassé. Les professionnels de santé reconnaissent un surcroît d'activité. Cependant, pour le réseau Sentinelles-Inserm, il faut deux semaines consécutives de dépassement de ce seuil pour déclarer l'épidémie.

S'il est encore un peu trop tôt pour déterminer le virus qui va prédominer durant l'épidémie, des prélèvements réalisés dans la population par le réseau Grog (Groupes régionaux d'observation de la grippe) indiquent que les virus de la grippe A prédominent (59%) sur ceux de la grippe B (41%). En cas de forte fièvre, de frissons et de courbatures, il ne faut pas hésiter à consulter. Et rien de mieux encore que la prévention par la vaccination pour ceux qui ne sont pas encore malades. Voici quelques conseils de l'équipe de France 2 dans le Nord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.