: Vidéo Oise : un sanctuaire antique découvert sous un terrain de foot
Les archéologues ont trouvé les restes sous un emplacement voué à accueillir un hypermarché, à Pont-Sainte-Maxence.
Sculptures de Vénus et de Jupiter à cornes de bélier, bas-reliefs portant encore des traces de couleurs : la découverte archéologique est exceptionnelle, souligne Culturebox. C'est sous un ancien terrain de football, voué à accueillir un hypermarché, que les archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont découvert les restes d'un sanctuaire romain monumental, à Pont-Sainte-Maxence (Oise).
Une façade "grandiose" de 70 mètres de long et 9 de haut
Daté de la seconde moitié du IIe siècle de notre ère, l'édifice dressait à l'époque sa "façade grandiose sur 70 mètres de long et plus de 9 mètres de haut", jusqu'à ce qu'il s'effondre comme un jeu de construction, explique Véronique Brunet-Gaston, responsable du chantier de fouilles. L'endroit est situé le long de la voie romaine Compiègne-Senlis, aujourd'hui route nationale, et à une trentaine de kilomètres des ruines gallo-romaines de Champlieu. Mais jusqu'aux sondages réalisés l'an dernier par l'Inrap, rien n'indiquait qu'il pouvait renfermer un trésor vieux de près de 2 000 ans.
Début juillet, les truelles des archéologues devront cependant céder la place aux pelleteuses et aux camions, qui s'agitent déjà sur la parcelle voisine, pour la construction d'un hypermarché.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.