Cet article date de plus de neuf ans.

Voyage sur la côte d’Albâtre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Voyage sur la côte d'Albâtre
Voyage sur la côte d'Albâtre Voyage sur la côte d'Albâtre (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La côte d’Albâtre, en Seine-Maritime, propose des paysages qui avaient inspiré le peintre Claude Monnet. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.

Sur 100 kilomètres, des falaises vertigineuses se dessinent le long de la Manche. C'est la côte d’Albâtre (Seine-Maritime). "On a jamais les mêmes couleurs, en moins de cinq minutes tout peut changer", explique Philippe Gallot, pilote d'ULM. Depuis six ans, il emmène les touristes découvrir ces falaises en perpétuelle évolution. "L'érosion est très visible et c'est une érosion qui vient de l'intérieur des falaises et non pas de la mer. D'après les spécialistes, la falaise recule d'un mètre par an ici", précise le pilote.

Vertigineux et inspirant

À 80 kilomètres à vol d'oiseau se trouve l'un des plus beaux panoramas de la côte d’Albâtre : Étretat, une falaise perchée au-dessous de la mer. Ici on peut observer des macro-fossiles d’huîtres. "C'est impressionnant quand on regarde le bas, bon là on se rapproche donc ça va", commente une touriste. Si l'endroit impressionne, il a aussi beaucoup inspiré. Comme l'écrivain Maurice Leblanc, créateur du personnage d'Arsène Lupin qui a parcouru les tunnels et galeries des falaises d'Étretat et y a puisé son inspiration.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.