Porté par Justin Timberlake, le nouveau Myspace se fait désirer
La vidéo de présentation du nouveau site, racheté par Justin Timberlake en 2011, montre un site plus moderne et intuitif.
INTERNET - Non, Myspace n'est pas mort. "THIS IS MYSPACE". Ecrit en lettres capitales, le tweet de Justin Timberlake se veut fracassant. Le chanteur, producteur et acteur, qui a racheté le site Myspace avec le groupe Specific Media en 2011, pour 27 millions d'euros, compte sur sa popularité pour relancer ce réseau social musical, en perte de vitesse ces dernières années depuis l'arrivée de Facebook, Twitter, Tumblr et autre Pinterest.
La vidéo de présentation du "New Myspace" (qui ne s'écrit plus "MySpace" avec un S en capitale) vous donne une idée des évolutions par rapport à la version précédente :
THIS IS MYSPACE vimeo.com/myspace/the-ne… #NEWMYSPACE
— Justin Timberlake(@jtimberlake) September 24, 2012
Parce qu'une vidéo ne dit pas tout, FTVi vous résume les principales nouveautés du réseau social :
Focus sur la musique
Myspace avait connu son essor grâce à elle. Et le réseau compte toujours dessus pour refaire surface. "La musique est au centre des nouvelles fonctionnalités du site : comme sur Deezer ou Spotify, on peut créer des playlists que l'on peut ensuite partager et/ou associer à des albums photos", indiquent Les Inrocks. Ainsi, l'objectif principal du "New Myspace" est clair : redevenir un dénicheur de talents.
La plate-forme se targue toujours d'être la plus grande bibliothèque de musique en ligne avec 42 millions de morceaux disponibles. Mais son espoir pourrait ne rester qu'un mirage. Ping, le réseau social musical d'Apple ferme ses portes le 30 septembre après à peine deux ans d'existence, rappelle le site spécialisé Generation NT. Surtout, le site doit faire face à de sérieux concurrents sur ce créneau comme Spotify, Deezer, Pandora, Rdio ou encore Bandcamp.
Accessible depuis Facebook et Twitter
La nouvelle mouture du site propose de s’inscrire via son compte Facebook ou Twitter. Vous pouvez alors importer des clichés et autres infos de ces réseaux sociaux. En clair, Myspace ne joue pas la carte de la concurrence mais celle de la complémentarité, et compte sur les autres plate-forme pour assurer son retour. Pour le site spécialisé Tom's Guide, cela va permettre d'amener plus de monde.
Un site relooké
Plus graphique et étoffée, le réseau a changé sa navigation et a fait un important ravalement de façade. Il a opté pour un look épuré, comme ceux de Pinterest ou de Tumblr. Pour les sites spécialisés Generation NT et Clubic, le nouveau design rappelle celui de la dernière version de Windows, Windows 8.
La date de lancement est pour l'instant inconnue. Mais il est prévu pour "très bientôt". Si vous souhaitez faire partie des premiers à découvrir la nouvelle version, vous pouvez laisser votre adresse mail sur ce site pour demander un accès privé à une version encore en travaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.