Cet article date de plus d'onze ans.

Des fusées nord-coréennes pointées sur des bases américaines

Kim Jong-un a ordonné que les unités de fusées de l'armée nord-coréenne soient placées en état d'alerte, après le survol de la Corée du Sud par des bombardiers américains.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des missiles nord-coréens tirés lors d'un exercice militaire, le 20 mars 2013. (MAXPPP)

Le numéro un nord-coréen Kim Jong-un a ordonné, jeudi 28 mars, que les unités de fusées de l'armée populaire soient placées en état d'alerte, prêtes à viser des bases américaines, selon l'agence de presse nord-coréenne KCNA. Cette décision, prise lors d'une réunion d'urgence convoquée en pleine nuit, fait suite au survol de la Corée du Sud par des bombardiers furtifs de l'US Air Force.

Lors de la réunion avec des chefs militaires, Kim Jong-un "a jugé que le temps était venu de régler les comptes avec les impérialistes américains, étant donné la situation actuelle". Selon KCNA, le leader nord-coréen a signé un ordre sur les préparatifs techniques des fusées stratégiques de l'armée populaire, ordonnant qu'elles soient placées en alerte afin d'être en mesure de frapper à n'importe quel moment le continent américain, les bases militaires américaines du Pacifique, notamment Hawaï et Guam, et les bases situées en Corée du Sud.

Washington se dit "prêt à faire face"

Plus tôt dans la journée, les Etats-Unis se sont dit prêts à faire face à toute éventualité, par la voix de Chuck Hagel : "Nous devons dire clairement que nous prenons les provocations [de la Corée] du Nord très au sérieux et que nous y répondrons, a prévenu le secrétaire américain à la Défense. "Leurs actions très provocantes et leur ton belliqueux ont augmenté le danger d'un cran", a ajouté le nouveau patron du Pentagone.

Les tensions entre Washington et la Corée du Nord ont particulièrement augmenté ces derniers jours, Pyongyang ne digérant pas l'adoption de nouvelles sanctions par l'ONU après son essai nucléaire du 12 février et menaçant de frapper le territoire américain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.