Cet article date de plus d'un an.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Les feux continuent de ravager le Canada. Dans l'ouest du pays, en Colombie-Britannique, deux larges incendies ont fusionné, poussant des milliers d'habitants à évacuer, dimanche 20 août. Le brasier issu de cette fusion, situé dans la région de Shuswap, à 500 km au nord-est de Vancouver, s'étend désormais sur plus de 41 000 hectares, d'après les pompiers canadiens.
Les incendies touchent également le nord du pays, notamment la capitale des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife. La quasi-totalité des 20 000 habitants ont dû quitter leurs logements. Non loin de là, des localités ont déjà été rayées de la carte, comme Enterprise, située au bord de l'autoroute menant à Yellowknife. Des images montrent les ruines calcinées de ce lieu-étape et les forêts noircies dans les alentours.
Au total, ce sont plus d'un millier de feux qui ravagent le Canada d'est en ouest, dont plus de 230 dans les Territoires du Nord-Ouest et plus de 370 en Colombie-Britannique, alors que le pays est de plus en plus confronté à ce type d'événements météorologiques extrêmes, dont l'intensité et la fréquence sont accrues par le réchauffement climatique. Depuis le début de l'année, 14 millions d'hectares, soit plus que la superficie de la Grèce, y ont brûlé.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.