Cet article date de plus d'un an.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Des laves d'une couleur hypnotique s'échappent de failles de près d'un kilomètre de long en Islande. Une éruption volcanique a débuté lundi 11 juillet vers 18h20 (heure française) à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Reykjavik, la capitale. Le magma s'étend près du mont Litli Hrutur, dans la péninsule de Reykjanes – à quelques kilomètres seulement du lieu des deux précédentes éruptions, en 2021 et 2022.
C'est donc la troisième fois en trois ans que la lave jaillit dans cette région, après plus de huit siècles de sommeil. D'après les premières estimations des vulcanologues sur place, cette nouvelle éruption a un débit nettement plus puissant que lors deux précédentes mais reste "de faible intensité". Les failles ont atteint durant la nuit 900 mètres, selon le dernier point de l'Institut météorologique d'Islande (IMO).
Cette explosion est "effusive", c'est-à-dire que contrairement aux éruptions explosives, elle ne crache pas de milliers de tonnes de poussières. Ses conséquences restent localisées, ce sont essentiellement des coulées de laves et des pics de gaz toxiques. Cette pollution aux gaz, en particulier au dioxyde de soufre, a conduit l'IMO à fermer définitivement l'accès au site, vers 23 heures lundi soir, soit un peu moins de cinq heures après le début de l'éruption.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.