Crise au FN : "Ca s'arrangera à temps" espèrent les militants
Dans le Vaucluse, où s'est rendu une journaliste de francetv info, les sympathisants et militants s'interrogent également sur les motivations de Jean-Marie Le Pen.
Ce qu'il faut savoir
Rien ne va plus entre les Le Pen. Le père, Jean-Marie, a répondu aux attaques de la fille, Marine, vendredi 10 avril sur RTL. Selon lui, la présidente du FN "est en train de dynamiter" sa formation en cherchant à l'exclure, lui, l'"élément fondamental" du parti. Il maintient qu'il défendra devant le bureau politique sa candidature aux régionales de décembre en Paca.
• Jean-Marie Le Pen accuse sa fille de "dynamiter" le FN. Sur RTL, Jean-Marie Le Pen a assuré ne pas comprendre la démarche de Marine Le Pen. "Je me demande si ça n'est pas une manœuvre pour essayer de concilier je ne sais pas quelle sympathie ou indulgence de la part du système", a-t-il ajouté. Peut-être un "projet extérieur au FN destiné à le faire rentrer dans le troupeau".
• Marine Le Pen lui demande de se retirer de la politique. Jeudi soir sur TF1, la présidente du FN a annoncé sa décision d'engager une procédure disciplinaire contre son père Jean-Marie Le Pen et l'a invité à se retirer de la vie politique en raison de ses provocations réitérées.
• Les investitures pour les régionales en Paca en jeu. Marine Le Pen a confirmé que Jean-Marie Le Pen n'était plus en situation de conduire la liste FN dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Mais ce dernier compte bien défendre sa candidature devant le bureau politique du 17 avril. Envisage-t-il de faire dissidence ? "C'est à voir, je ferai ce qui sera le plus utile à mon pays", a-t-il répondu sur RTL.
Ariane Nicolas pour francetv info est à Carpentras (Vaucluse) et va à la rencontre des sympathisants FN. "Pourquoi Jean-Marie Le Pen fait-il cela ?" revient souvent dans leurs bouches. "Ces polémiques, c'est inutile"."Ca s'arrangera à temps" espèrent les militants.