Cet article date de plus de quatorze ans.

61.083 demandeurs d'emploi en plus ont été enregistrés en août par rapport à juillet (+1,56%) en Espagne

Au total, le nombre de chômeurs en Espagne était fin août de 3,97 millions, a précisé le ministère dans un communiqué. Sur un an, ce chiffre est en hausse de 9,38%.Selon l'office européen des statistiques Eurostat, l'Espagne affichait en juillet le taux de chômage le plus élevé de la zone euro, à 20,3%, contre une moyenne européenne de 10%.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Au total, le nombre de chômeurs en Espagne était fin août de 3,97 millions, a précisé le ministère dans un communiqué. Sur un an, ce chiffre est en hausse de 9,38%.

Selon l'office européen des statistiques Eurostat, l'Espagne affichait en juillet le taux de chômage le plus élevé de la zone euro, à 20,3%, contre une moyenne européenne de 10%.

"Habituellement en Espagne , à partir de la fin de l'été, les chiffres du chômage commencent à augmenter", a tenu à rassurer la ministre de l'Economie Elena Salgado, interrogée sur la radio privée Cadena Ser, estimant les chiffres "bien meilleurs" que ceux d'août 2009, qui avait enregistré 84.985 demandeurs d'emploi supplémentaires."Vu le contexte saisonnier, c'est un chiffre moins mauvais", a-t-elle déclaré.

Mme Salgado s'est voulue optimiste : "Les chiffres d'aujourd'hui indiquent que le marché du travail commence à se stabiliser et donc, dans les prochains mois, nous pourrons commencer à avoir de meilleures nouvelles dans le domaine du chômage".

L'agriculture est le seul secteur qui voit son nombre de chômeurs diminuer, avec 1.328 demandeurs d'emploi en moins par rapport à juillet (-1,09%).Le secteur des services, qui avait connu un bon mois de juillet, dopé par le lancement de la saison estivale, a déchanté en août comptabilisant 38.093 chômeurs en plus (+1,70%). Août "est habituellement un mois dans lequel se produit un rebond du chômage, comme conséquence de la fin des contrats saisonniers" estivaux, a insisté dans un communiqué Maravillas Rojo, secrétaire général de l'Emploi. La construction enregistre une hausse de 13.606 chômeurs (+1,88%), tandis que l'industrie aussi augmente son nombre de demandeurs d'emploi (9.190 personnes en plus, +1,92%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.