Cet article date de plus de huit ans.

A Lourdes, des magasins de souvenirs jusqu’aux portes du sanctuaire

Les premières vagues de pèlerins sont arrivées au sanctuaire de Lourdes. Malgré la ferveur, le recueillement n'est pas toujours au rendez-vous et le lieu sacré fait parfois penser à un grand supermarché touristique.
Article rédigé par Leïla Méchaouri
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un pélerin regarde les étalages de bidons, vendus dans l'une des boutiques de Lourdes © Maxppp)

A Lourdes, les mesures de sécurité renforcées n’ont pas refroidi les pèlerins. Alors que des militaires patrouillent sur le site et que les visiteurs sont fouillés, plus de 30 000 catholiques sont attendus 15 août pour célébrer l’Assomption.

Dans les églises du sanctuaire, pendant que certains prient à genoux, d’autres se prennent en photo devant l’autel, parlent à voix haute ou vont chasser le Pokemon. "On est pris dans les choses courantes de la vie, on n’arrive pas à se détacher, même pour mettre notre téléphone en silencieux", se plaint Marie, une catholique pratiquante venue de Paris.

Des magasins de souvenirs devant le sanctuaire

Après la photo souvenir, les croyants sont nombreux à vouloir emporter de l’eau de Lourdes, réputée miraculeuse. Cela tombe bien, les pèlerins trouveront des bidons estampillés au nom de la ville dans les nombreux magasins de souvenirs, présents juste aux portes du sanctuaire.

Philippe Faliot est commerçant, il tient un véritable supermarché où on trouve de tout, de la boule à neige avec la Vierge Marie, à la statuette du pape qui fait signe de la main. "C’est amusant, ce n’est pas irrespectueux et ça plait", se défend-il.

Chaque jour des centaines de pèlerins passent devant ce magasin de souvenirs. La quinzaine autour de l’Assomption représente 10% de son chiffre annuel.

A Lourdes, des magasins de souvenirs jusqu’aux portes du sanctuaire - Un reportage de Leïla Méchaouri

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.