Cet article date de plus de neuf ans.

A qui les chefs d'entreprise font-ils confiance ? Alain Juppé en tête

Les chefs d'entreprises font globalement peu confiance au gouvernement pour relancer l'économie, mais plutôt à l'opposition. C'est Alain Juppé qui recueille le plus d'opinions favorables, selon un sondage Opinionway pour La Tribune et France Info.
Article rédigé par Julie Bloch-Lainé
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Alain Juppé avec Pierre Gattaz lors de l'université d'été du Medef en août dernier © Maxppp)

Avec 58% de confiance, Alain Juppé arrive en haut du podium. L'ancien Premier ministre UMP est suivi de près par Nicolas Sarkozy, 54% des patrons interrogés lui font confiance pour relancer l'économie, selon un sondage Opinionway pour La Tribune et France Info. Ces chefs d'entreprises estiment que Nicolas Sarkozy aurait une politique favorable avant tout aux grands groupes, c'est ce que pensent les trois quarts des sondés, plutôt qu'aux petites et moyennes entreprises.

Du côté du gouvernement, c'est Emmanuel Macron qui recueille le plus d'opinions favorables : un tiers des patrons, 32 %, lui font confiance. Le ministre de l'économie est 6e de ce classement, devant le Premier ministre, Manuel Valls, 10e avec 28%. François Hollande et Michel Sapin sont en revanche en queue de peloton avec 10% de confiance pour le président de la République et 9% pour son ministre des Finances.

 Le gouvernement peine donc à convaincre les patrons en dépit des discours et des mesures de soutien aux entreprises. Marine Le Pen arrive quant à elle en 11e position : 24% des patrons lui font confiance pour relancer l'économie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.