50 ans après son premier vol, le Concorde reste mythique
Prouesse technique mais fiasco commercial, cet avion supersonique aujourd'hui à la retraite a laissé une trace indélébile dans l'aviation.
C'est un moment historique. 2 mars 1969, le bel oiseau blanc s'arrache de la piste de Blagnac pour son premier vol. Une prouesse technologique pour cet avion mythique franco-britannique avec un vol de 29 minutes au dessus de Toulouse, son berceau. Le Concorde traversa l'Atlantique de 1976 à 2003. L'avion supersonique ne rencontrera pas le succès escompté. Il est capable de rallier New-York en 3h30 seulement. Mais seuls Air France et British Airways vont acquérir 20 appareils alors que le Concorde devait se vendre à 500 exemplaires. Le Concorde ne sera jamais rentable.
Échec commercial
Un échec commercial retentissant pour cet avion capable de voler à 2400 km/h. Les compagnies américaines ne voudront pas de cet avion qui met à mal la domination de Boeing à l'époque. L'histoire du Concorde restera marqueé par cet accident dramatique de juillet 2000. L'appareil se crashe sur la commune de Gonesse provoquant la mort de 113 personnes. Après cet épisode, le Concorde restera définitivement cloué au sol le 31 mai 2003 après un dernier voyage New York - Paris.
-
Perdus en plein ciel au nord de Paris, deux jeunes pilotes secourus et escortés par des avions de l'armée de (nouvelle fenêtre)
-
Aéroports parisiens : trafic en hausse de 3,7% en 2024, toujours inférieur à la période pré-Covid
-
Compagnies aériennes : que valent les séjours vol et hôtel compris ?
-
Nouvel An 2025 : réveillon gâché pour les passagers des vols annulés entre Nantes et Monastir
-
Taxis volants : Volocopter dépose le bilan, faute de financement
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.