Aviation : le secteur fait face à un manque de personnel
Le trafic aérien a très fortement repris mais le secteur fait face à un manque de personnel. La journaliste Chloé Tixier était sur le plateau du 19/20, vendredi 6 mai.
Les aéroports de Paris cherchent actuellement à recruter en urgence. 4 000 postes sont à pouvoir et dans tous les corps de métier : techniciens de maintenance, ingénieurs, agents de sécurité ou encore douaniers. Tout le secteur aérien est en recherche. En tout, il y a 15 000 emplois à saisir dans la filière. "Les compagnies, elles aussi, veulent recruter, surtout des pilotes. 500 pour Ryanair, une centaine pour Air France d’ici cet été. Et il y a urgence : certaines compagnies américaines commencent déjà à annuler des vols pour juillet-août, faute de pilotes", a expliqué la journaliste Chloé Tixier.
Un recrutement long
Le manque de personnel est dû à la pandémie, durant lequel le trafic aérien était quasiment nul. Des compagnies et aéroports ont dû couper dans leurs effectifs. Alors, aujourd’hui, les candidatures se font attendre. "Et puis, le recrutement est souvent long, notamment dans la sécurité : le personnel doit être formé et il faut attendre ensuite plusieurs mois avant d’obtenir tous les agréments. Pas de quoi aider les aéroports qui ont besoin de main d’œuvre avant l’été", rapporte la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.