Cet article date de plus de huit ans.

Alain Juppé veut faire sauter le verrou des 35 heures

Après l'Education et le régalien, Alain Juppé, candidat à la primaire Les Républicains doit dévoiler ce mardi son programme économique. Il prône le retour aux 39 heures et la baisse des cotisations familiales.
Article rédigé par Yannick Falt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Alain Juppé, candidat à la primaire les Républicains, doit dévoiler ce mardi son programme économique  © MaxPPP)

Quel programme économique pour Alain Juppé ? Le candidat Les Républicains à la primaire doit le dévoiler ce mardi soir lors d'un meeting à Paris. Avant la sortie d'un livre demain mercredi baptisé "5 ans pour l'emploi". Mais selon les informations recueillies par France Info, on sait déjà que ses propositions sont résolument libérales.

Débloquer le marché du travail, une priorité absolue

La priorité absolue pour Alain Juppé, c'est de débloquer le marché du travail. Comment ? En faisant sauter ce qu'il considère être des verrous ; les 35 heures. Alain Juppé veut revenir dessus en donnant la possibilité de repasser aux 39 heures. Le surplus de travail ne serait pas payé en heures supplémentaires mais les revenus seraient défiscalisés. Une opération qui coûterait à l'Etat deux milliards d'euros. Et deux ans de négociation, au sein des entreprises. S'il y a blocage, la loi permettrait alors de passer en force.

Baisse des cotisations familiales

Autre mesure : la baisse des cotisations familiales payées par les employeurs. Dix milliards d'euros en moins qui seraient compensés par une hausse de la TVA. Les entreprises, enfin, seraient totalement exonérées de charges pour les salariés au SMIC. Un programme de droite. Logique. Alain Juppé est un "libéral assumé" mais c'est la méthode qui est différente pour sa garde rapprochée qui argumente : "Pas de formule qui tue, pas de surenchère" mais "un projet économique crédible". Ce projet dont le maire de Bordeaux sera le VRP à partir de mercredi dans les médias.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.