Cet article date de plus d'un an.

Après les Restos du Cœur, la Croix-Rouge appelle à l'aide pour faire face à des difficultés financières

Les demandes d'aide ont progressé de 7% au premier semestre, par rapport à la même période l'an dernier.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un volontaire de la Croix-Rouge, le 2 septembre 2023 à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Après les Restos du Cœur, la Croix-Rouge française a elle aussi lancé, mardi 5 septembre, un appel à l'aide : l'association se dit confrontée à des difficultés financières en raison d'une forte hausse de ses coûts de fonctionnement et d'un afflux de demandes d'aide. "Le nombre de personnes que nous accompagnons augmente de façon très sensible", a expliqué à l'AFP Nathalie Smirnov, directrice générale de la Croix-Rouge française.

Les demandes ont progressé de 7% au premier semestre par rapport à la même période l'an dernier. Et 2022 avait déjà été marquée par un bond des demandes (+22%) par rapport à l'année précédente.

"Nous faisons également face à une augmentation de 45 millions d'euros de nos coûts d'énergie, malgré les dispositifs d'aide mis en place par l'Etat, a-t-elle ajouté. La Croix-Rouge française a un déficit de 25 millions d'euros qu'on n'arrive pas à combler sur l'énergie."

"Nous appelons solennellement à la générosité"

Résultat : au global, l'association s'attend à un déficit compris entre 45 et 50 millions d'euros cette année. "Nous appelons solennellement à la générosité des entreprises et des pouvoirs publics pour nous aider à passer cette année particulière", a déclaré la directrice générale de l'association créée en 1864.

L'Alliance fédérale du Crédit mutuel, qui rassemble 14 des 18 fédérations régionales du groupe bancaire mutualiste, a annoncé mardi 5 septembre des dons de 7,5 millions d'euros à la Croix-Rouge et 5 millions aux Banques alimentaires, après avoir déjà versé 5 millions aux Restos du cœur en mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.