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Ardèche : 14 plaintes visent le groupe Indexia, spécialisé dans l'assurance de téléphones

L'UFC-Que Choisir Ardèche lance une procédure collective contre la société Indexia (ex SFAM), basée à Romans-sur-Isère et spécialisée dans l'assurance pour téléphones portables. Le parquet de Privas a reçu 14 plaintes contre la société, pour des prélèvements indus, selon les plaignants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Les plaignants racontent qu'ils ont vu les prélèvements augmenter de façon inexpliquée (photo d'illustration). (EZEQUIEL SAMBRESQUI / MAXPPP)

L'UFC-Que Choisir Ardèche a lancé une procédure collective à l'encontre de la société Indexia, anciennement SFAM (Société française d'assurance multirisque), assureur de téléphonie, basée à Romans-sur-Isère (Drôme), rapporte mercredi 12 juillet France Bleu Drôme Ardèche.

Un des plaignants a perdu 28 000 euros en cinq ans

Le parquet de Privas (Ardèche) a reçu 14 plaintes à l'encontre de cette société spécialisée dans l'assurance de téléphone. Les plaignants affirment avoir été indûment prélevés par diverses sociétés appartenant au groupe Indexia avec un schéma similaire pour tous les dossiers : un premier contrat pour une assurance a été signé pour un téléphone ou une tablette avant que les prélèvements n'augmentent et se multiplient pour venir ponctionner le compte de l'acheteur. Un des 14 plaignants a vu les sommes prélevées augmenter au fil des mois. Il a perdu 28 000 euros en cinq ans, entre 2018 et 2023. Avec ces plaintes, le parquet de Privas peut lancer une enquête et ouvrir une information judiciaire.

Fin avril, le gendarme français de l'assurance, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), a prononcé à l'égard du groupe Indexia, "une mesure conservatoire d'interdiction temporaire de distribution de tout contrat d'assurance", estimant que "Les pratiques portant sur le processus de commercialisation mis en place par SFAM constatées par l'ACPR, sont susceptibles de compromettre les intérêts des clients et ont déjà donné lieu à un nombre important de réclamations", avait justifié l'ACPR.

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