Cet article date de plus de treize ans.

Au Bourget, Airbus écrase Boeing

Au salon du Bourget, le carnet de commande d’Airbus s’envole bien au dessus de celui de l’américain Boeing. L’avionneur français vient de décrocher une commande historique d’Air Asia.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP / Eric Piermont)

L’écart entre les deux avionneurs est, ce jeudi soir, bien marqué : 910 commandes ou engagements pour Airbus, soit 88 milliards de dollars, contre 142 unités, soit 22 milliards, pour son rival américain. "Le succès d’Airbus est remarquable", a assuré un peu plus tôt dans la journée le Premier ministre François Fillon, en visite au 49e salon du Bourget. L’avionneur français y voit même un record absolu, historique, en termes de ventes lors d’un salon aéronautique. Pour le chef du gouvernement, cela montre que "la reprise économique est bien là."

Commande historique

Cet après-midi, une commande a elle aussi été qualifiée d’historique : celle de 200 avions par la compagnie aérienne Air Asia. Le contrat est en effet sans précédent en nombre d’appareil, la compagnie asiatique à bas coût ayant préempté 200 exemplaires de l’A320 Néo, la nouvelle version de l’A320, dont le moteur LEAP-X promet 15% d’économie de carburant. Cette commande établit un nouveau record, déclassant le contrat passé hier par la compagnie indienne low-cost IndiGo : 180 avions, pour 16 milliards de dollars.

_ La malaisienne Air Asia et l’indienne IndiGo deviennent donc les deux plus gros clients d’Airbus, reflétant la bonne santé des compagnies asiatiques, en pleine expansion. Louis Gallois, le président exécutif d'EADS, la maison mère d'Airbus, souligne ce jeudi que "ce ne sont pas les compagnies européennes et américaines qui nous ont aidé à passer la crise. C'est les compagnies de ces pays" asiatiques.

Après ce début de semaine consacré aux professionnels, le salon du Bourget sera ouvert au public de vendredi à dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.