Automobile : un contrôle technique plus sévère et plus cher en 2018
Dès le 20 mai 2018, le contrôle technique des voitures va être renforcé. Les spécialistes vont pouvoir vérifier plus de 600 points de contrôle contre 124 actuellement.
Il faudra s'armer de patience lors du prochain contrôle technique de votre automobile. À partir du 20 mai prochain, une nouvelle législation européenne entre en vigueur. Principal changement : l'explosion du nombre de points de contrôle. Le système actuel en compte 124, le nouveau pas moins de 606.
Hausse des prix
Une nouvelle catégorie fait également son apparition : la défaillance critique. Sont concernées la déformation importante d'un élément du châssis, l'absence de liquide de frein ou l'usure excessive des plaquettes. Le contrevenant n'aura que 24 heures pour effectuer la réparation. S'il continue malgré tout à rouler, il s'expose à une amende de 135 euros. Le contrôle technique devient plus exigeant et plus cher. Il faut compter en moyenne une hausse des tarifs de l'ordre de 15 à 20%, car les contrôleurs devront passer davantage de temps sur votre voiture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.