Cet article date de plus de neuf ans.

Bolloré veut installer 16 000 bornes de recharge pour voiture électrique en France

Le groupe a déposé un dossier en ce sens auprès du ministère de l'Economie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'industriel Vincent Bolloré présente une de ses neuf Autolib customisées, le 8 octobre 2014 à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Voilà de quoi remédier en partie à l'un des points noirs qui freine le développement des véhicules électriques et hybrides en France. Bolloré veut déployer dans l'Hexagone un réseau de 16 000 bornes publiques de recharge. Le groupe a déposé un dossier en ce sens auprès du ministre de l'Economie, a annoncé Bercy lundi 8 décembre.

Ce projet de recharge "semi-accélérée", c'est-à-dire permettant la recharge complète d'une batterie vide en une durée de trois à quatre heures, "représente un investissement de 150 millions d'euros sur quatre ans", a précisé le ministère dans un communiqué.

Objectif : 7 millions de points de charge en 2030

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et Emmanuel Macron diront d'ici fin janvier "si ce projet est reconnu de dimension nationale et donc exempté de redevance d'occupation du domaine public". En cas d'avis favorable, Bolloré lancera dans chaque région concernée une concertation sur "les modalités précises d'implantation" de ses stations de recharge.

En mai, l'ancien ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, avait indiqué à l'Assemblée nationale que Bolloré et EDF avaient manifesté leur intérêt pour devenir opérateurs de bornes de recharge. La loi sur la transition énergétique, actuellement en débat au Parlement, prévoit d'atteindre 7 millions de points de charge en 2030, contre 14 000 aujourd'hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.