Consommation : louer sa voiture entre voisins pour faire des économies

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Automobile : louer sa voiture entre voisins
Article rédigé par France 2 - T. Paga, G. Sabin, T. Paulin, V. Heurtel
France Télévisions
France 2
La rubrique "Une idée pour la France" du jeudi 22 février présente l'initiative de voisins qui ont décidé de partager une voiture à plusieurs pour limiter les frais.

Samuel Lecuyer et Maxime Pothelune ont fondé Surimove, qui permet de louer sa voiture à l'un de ses voisins. "J'envoie un message dans la semaine […] Il n'y a pas à aller chercher sur Internet, aller sur un site de location", explique Mickael Verger, utilisateur.  Pour 90 euros, il peut faire 600 km pendant deux jours. Cela demande de l'organisation, mais il ne souhaite pas racheter un véhicule. En 2020, en plein confinement, les fondateurs de Surimove, voisins, ont commencé à se prêter leur voiture et lancent leur concept.

Un propriétaire pour trois locataires

Pour que cela fonctionne, "il faut une voiture, donc un propriétaire pour trois locataires. C'est le ratio pour qu'elle soit souvent disponible et que ce soit fluide", indique Valérie Heurtel, présente sur le plateau du 13 Heures, jeudi 22 février. "À chaque location, le propriétaire doit prendre une assurance complémentaire", ajoute la journaliste. Cette initiative peut aussi fonctionner à la campagne comme à Villerouge-Termenès (Aude) où la mairie a acheté une voiture électrique qu’elle met à la disposition des habitants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.