Des chercheurs affirment avoir découvert une faille de sécurité sur environ 100 millions de véhicules dans le monde
Le problème touche les systèmes permettant d'ouvrir et de fermer à distance les portes et le coffre grâce à la clé du véhicule, d'après une enquête publiée par plusieurs médias allemands.
Plusieurs constructeurs seraient touchés. Des chercheurs en Allemagne et en Grande-Bretagne affirment avoir mis au jour une faille de sécurité dans le système d'ouverture et de fermeture à distance d'environ 100 millions de véhicules dans le monde, rapportent les médias allemands, jeudi 11 août.
Le problème touche les systèmes permettant d'ouvrir et de fermer à distance les portes et le coffre de voiture grâce à la clé du véhicule, d'après une enquête conjointe du quotidien Süddeutsche Zeitung (en allemand) et des chaînes NDR et WDR. D'après les trois médias, il serait possible pour des pirates informatiques de contourner le système de sécurité à partir d'anciennes clés en raison du nombre insuffisant de mots de passe différents.
Volkswagen "particulièrement touché"
Le groupe Volkswagen, avec sa marque du même nom mais également Audi, Seat et Skoda, est "particulièrement touché", assure le Süddeutsche Zeitung. Interrogé, le géant européen de l'automobile admet que "les systèmes de sécurité des véhicules âgés de jusqu'à 15 ans ne présentent pas le même niveau de sécurité que ceux [des] véhicules actuels" du groupe.
D'après l'enquête, les chercheurs ont également identifié des problèmes de sécurité du même type chez d'autres constructeurs, parmi lesquels les Français Citroën (Nemo, Jumper), Peugeot (207 notamment) et Renault (Clio, Twingo...), l'Italien Fiat (Punto, Panda...), l'Allemand Opel (Astra, Corsa...), le Japonais Nissan (Qashqai notamment) ou encore l'Américain Ford (Ka).
Une enquête en cours sur un vol en Allemagne
Les constructeurs français restent prudents au sujet des affirmations de chercheurs. Contacté par francetv info, le groupe PSA affirme être "en train d'étudier la question en interne", pour vérifier les dires des chercheurs. Renault ne fait "pas de commentaires".
De source proche des enquêteurs, des investigations sont en cours concernant un vol de voiture en Allemagne dont le procédé correspond à l'exploitation de la faille de sécurité décrite par les chercheurs, écrit le Süddeutsche Zeitung. Le quotidien souligne toutefois que les vols de voitures sont nettement moins nombreux que par le passé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.