Cet article date de plus de cinq ans.

Automobile : les diesel récents auront-ils droit à la vignette Crit'air 1 ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Automobile : les diesel récents auront-ils droit à la vignette Crit'air 1 ?
Automobile : les diesel récents auront-ils droit à la vignette Crit'air 1 ? Automobile : les diesel récents auront-ils droit à la vignette Crit'air 1 ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Bruno Lemaire a évoqué la possibilité d'accorder aux véhicules diesel récents la vignette des véhicules peu polluants. Le ministère de la Transition écologique s'y refuse.

Le gouvernement serait-il sur le point de réhabiliter les véhicules diesel ? En effet, il semblerait que les diesels de dernière génération puissent obtenir la fameuse vignette Crit'air 1 réservée aux véhicules peu polluants, ce qui leur permettrait de circuler pendant les pics de pollution et relancerait un peu une filière qui tourne au ralenti. Mais cette décision de Bercy fait bondir le ministère de la Transition écologique. "Ce qui compte, c'est que les critères environnementaux soient rigoureusement respectés", a déclaré Bruno Lemaire, ministre de l'Économie et des Finances.

"C'est une question scientifique"

Pour l'instant, la vignette Crit'air 1 est réservée aux véhicules qui circulent au gaz, aux voitures hybrides ou aux motorisations essence d'après le 1er janvier 2011. Les diesel peuvent au mieux avoir la vignette Crit'air 2, s'ils sont immatriculés après le 1er janvier 2011. "La question du diesel et des vignettes est une question scientifique. Donc ce n'est pas une décision industrielle, c'est une décision sur ce qui est bon pour la santé des gens", a répondu sur RTL Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.