Cet article date de plus de huit ans.

Taxe : coup de pouce pour l'essence

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Taxe : coup de pouce pour l'essence
Taxe : coup de pouce pour l'essence Taxe : coup de pouce pour l'essence (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ségolène Royal a annoncé ce jeudi 13 octobre, l'avantage fiscal accordé aux diesels pour les voitures d'entreprises est étendu à l'essence. Les défenseurs de l'environnement espéraient qu'il serait supprimé, mais le gouvernement a choisi une autre voie.

Dans cette entreprise d'installation de plateformes téléphoniques, les déplacements sont nombreux et quotidiens. Résultat : une flotte de 27 voitures est prévue pour les techniciens et commerciaux. "L'ensemble de nos véhicules roule au diesel", explique l'un des salariés de l'entreprise. L'avantage du diesel pour les entreprises : une déduction de 80% de la TVA sur ce carburant. Une déduction qui devrait être étendue aux véhicules essence dès le 1er janvier 2017.

À partir du 1er janvier 2017

L'objectif de cette démarche : diminuer la pollution du diesel sur l'environnement, mais il est difficile de s'en passer pour certains, comme ce chef d'entreprise, qui n'y trouve que des avantages : "Tout d'abord, la récupération de la TVA. Chose qu'il n' y avait pas sur les véhicules essence, mais aussi, car la consommation d'un véhicule diesel est moindre qu'un véhicule essence", argumente-t-il. Ségolène Royal est restée ferme : "On ne retire rien au diesel mais on donne le même avantage à l'essence et j'encourage évidemment le recours au véhicule électrique", a-t-elle déclaré. Une annonce qui fait suite aux différents scandales des industriels qui ont fait passer pour propre des véhicules polluants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.