Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Pénurie de carburant : que sait-on des fameux "stocks stratégiques" d'essence ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Carburant : ce qu'on sait des fameux "stocks stratégiques"
Carburant : ce qu'on sait des fameux "stocks stratégiques" Carburant : ce qu'on sait des fameux "stocks stratégiques" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Combien sont-ils ? Où se trouvent-ils et comment sont-ils protégés ? Les réponses de France 2.

Alors que des opposants à la loi Travail continuent de bloquer des dépôts pétroliers et des raffineries, Manuel Valls a invité les Français "à ne céder à aucune panique", lundi 23 mai, malgré les difficultés d'approvisionnement de nombreuses stations-service. Mais en cas de crise, l'Etat conserve une carte dans sa manche : les "stocks stratégiques" d'hydrocarbures. Des réserves évaluées à 18,5 millions de tonnes d'hydrocarbures, l'équivalent de deux mois de consommation à la pompe.

>> Pénurie de carburants : y a-t-il encore de l'essence près de chez vous ? Consultez notre carte

Dernière utilisation en 2010

La plus importante réserve se trouve dans les Alpes-de-Haute-Provence, que France 2 avait pu visiter il y a quelques années, et où dorment en sous-sol des trésors pour l'État. Au total, une centaine de sites de stockage quadrillent le territoire. Objectif : être au plus près des consommateurs en cas de problème.

Quand puise-t-on dans ces stocks stratégiques ? "En cas de tension géopolitique, de problème d'importation ou en cas de crise comme aujourd'hui", explique Thomas Porcher, économiste. Une arme ultime utilisée en 2010 face à la pénurie de carburant en plein conflit sur la réforme des retraites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.