Inflation : retrouvez les réponses de l'économiste Eric Heyer sur la flambée des prix de l'alimentaire et de l'énergie
Alors que la France traverse une période d'inflation record, franceinfo lance son calculateur pour simuler le poids de la hausse des prix sur vos dépenses du quotidien.
Ce qu'il faut savoir
L'inflation pèse de plus en plus sur le porte-monnaie des ménages français. En août, la hausse des prix a atteint 5,9% sur un an. En juillet, l'inflation avait même dépassé le seuil des 6%, un record depuis 1958. Mais combien vous coûte-t-elle personnellement au quotidien ? Nourriture, carburant, énergie... Grâce à notre simulateur, entrez vos dépenses courantes et obtenez votre "facture" personnalisée. Ce direct est désormais fermé.
Comment fonctionne notre simulateur ? Remplissez votre panier de courses avec notre sélection de 16 produits alimentaires incontournables. En quelques clics, vous obtiendrez l'évolution de votre ticket de caisse depuis septembre 2021. Suivez aussi l'évolution de vos dépenses de carburant et d'électricité.
L'économiste Eric Heyer a répondu à vos questions. Le directeur du département analyse et prévision de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) était l'invité du live de franceinfo, ce midi. Quand sortira-t-on de ce pic inflationniste ? Quels secteurs sont les plus touchés ? Il a répondu à vos interrogations.
Des Français inégalement touchés par l'inflation. En fonction de leurs habitudes de consommation ou de leur lieu de vie, certains foyers sont plus touchés. Découvrez dans notre article quels sont les ménages les plus exposés à la hausse des prix.