Essence, gaz, électricité : le gouvernement songe à un coup de pouce pour les ménages
Les prix du gaz et de l’électricité n’ont cessé de grimper, au point que le gouvernement envisage un coup de pouce pour les ménages.
L’inquiétude monte sur les prix de l’énergie en France. En effet, il s’envole depuis le début de l’année. Le carburant à la pompe atteint des sommets. Il y a d’abord eu la hausse sur l’électricité, suivie très vite du coup de massue sur le gaz, sans oublier le passage à la pompe, de plus en plus coûteux. Pour amortir le choc, le gouvernement devrait annoncer un coup de pouce pour aider les ménages les plus modestes : l’augmentation du chèque énergie. Cela concernerait six millions de personnes.
44% de hausse sur cinq ans pour le gaz
D’une valeur de 150 euros en moyenne, il est versé à 6 millions de Français chaque année. L’idée serait d’augmenter son montant. Jean-Paul Chapel, en plateau lors du 20 Heures, a évoqué cette augmentation des prix de l’électricité. "La facture moyenne pour un ménage est passée de 1 330 euros à 1 522 euros, soit une hausse de 14% en cinq ans. Quant au prix du gaz, il a bondi de 44% sur la même période."
Parmi Nos sources :
Ministère de la Transition Ecologique
Union française des industries pétrolières
Commission de régulation de l’énergie
Agence internationale de l’énergie
Commission européenne
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.