Grève : les raffineries de TotalÉnergies prolongent le mouvement
La grève a été reconduite dans les raffiineries de TotalÉnergies, jeudi 13 octobre. Une raffinerie Esso a pour sa part levé la grève.
Un bal de camions-citernes reprend à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), jeudi 13 octobre. Au contraire des autres raffineries en France, les salariés du site d'Esso-ExxonMobil ont voté la fin du mouvement en début d'après-midi, non sans regrets. "Je pense que les cicatrices et les séquelles vont rester. Il y aura un avant et un après", confie Fabien Fargier, secrétaire CSE de Esso Fos-sur-Mer. Le mouvement continue, en revanche, dans cinq raffineries métropolitaines, dont quatre gérées par TotalÉnergies.
Pas question d'arrêter le mouvement
À Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), les grévistes poursuivent leur mobilisation et certains ironisent sur le montant supposé de leurs salaires. Pour eux, pas question d'arrêter le mouvement. "M. Pouyanné (PDG de Total, ndlr) a lâché un salaire complètement faux de 5 000 euros dans les médias, on a été lâchés à la vindicte populaire. Aujourd'hui, on voit bien que la tendance s'inverse, les gens, ils ont bien compris. Si nous, on ne va pas les chercher, alors qu'on est numéro 1 du CAC40, qu'on va faire 35 milliards en fin d'année, personne n'aura [rien]", déplore Johan Senay, secrétaire adjoint de la CGT sur la plateforme Normandie. D'autres employés ont dû se rendre au travail du fait de la réquisition décidée par le gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.