Cet article date de plus de cinq ans.

Les vols de carburant augmentent

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Recrudescence des vols de carburant
Recrudescence des vols de carburant Recrudescence des vols de carburant (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Des hackers ont désactivé le service informatique d'une station-service et ont pu faire le plein gratuitement. Les vols de carburant sont en augmentation.

La scène s'est passée à Crèvecoeur-le-grand, dans l'Oise, dans la nuit de dimanche à lundi. Une station essence a été piratée par des malfaiteurs. Leur objectif : voler d'importantes quantités de carburant. D'abord, un premier véhicule se connecte à la pompe, simule une opération de maintenance, et fait passer le prix à 0 euro. Puis un complice arrive dans une camionnette et remplit dans des cuves plus de 1 000 litres de carburant. Mais les voleurs se font surprendre par une patrouille de gendarmes qui passait par là.

Pas la première fois

"À la vue des gendarmes, l'automobiliste a cherché à prendre la fuite", explique le lieutenant-colonel Sébastien Mahey. "Très rapidement, il a été contrôlé par les gendarmes qui se sont rendu compte de la présence dans le véhicule d'un grand bac contenant près de 1 000 litres de gazole, plus des jerrycans d'essence." Ce n'est pas la première fois que des hackers maîtrisent le débit d'une pompe. En mai dernier, 3 000 l de gazole avaient été volés en une seule nuit.

Les voleurs de carburant s'en prennent aussi aux entreprises de BTP. Dans l'Orne, cette PME s'est déjà fait dérober plus de 5 000 euros de carburant cette année. "On laisse les engins le soir pour éviter les coups de transferts et on s'est fait siphonner les réservoirs de deux véhicules de chantier", détaille Jérôme Launay, directeur de Demo TP. Les entreprises de transport sont également touchées. De plus en plus cher, l'essence semble attiser davantage les convoitises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.