Cet article date de plus de deux ans.

Nouvelle ristourne de TotalEnergies : "Les Français ne veulent pas l'aumône", réagit la porte-parole du groupe RN à l'Assemblée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le groupe pétrolier a annoncé la mise en place d'une nouvelle baisse des prix à la pompe de 20 centimes d'euros par litre de carburant à partir du 1er septembre.

Dans un communiqué publié vendredi 22 juillet, TotalEnergies annonce une baisse de 20 centimes sur ses prix de carburants à la pompe à partir du 1er septembre. Cette remise de 20 centimes d'euros sera effective jusqu'au 1er novembre, puis elle passera à 10 centimes entre le 1er novembre et le 31 décembre. "C'est la moindre des choses", a réagi sur franceinfo Laure Lavalette, porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale, invitée du 8H30 franceinfo. Cette nouvelle ristourne va ainsi prendre le relais de celle déjà mis en place depuis le 1er juillet, d'un montant de 12 centimes d'euros par litre elle s'appliquera jusqu'au 31 août.

Baisser la TVA "de 20% à 5,5%"

"Ça fait pas rêver non plus", a-t-elle ajouté. "On en a marre des ristournes, on en a marre des chèques. Nous avons aussi envie d'avoir des réponses structurelles et pérennes." "C'est évidemment intéressant" ce coup de pouce, "mais les Français ne veulent pas l'aumône", a poursuivi Laure Lavelette, décrivant "des Français exsangues, qui le 10 du mois, se demandent comment ils vont payer leur loyer, faire leur plein d'essence et remplir leur frigidaire."

La porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale a répété qu'il est selon elle "plus pertinant de baisser la TVA de 20% à 5,5% sur l'essence si vous voulez rendre du pouvoir d'achat immédiatement."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.