VRAI OU FAKE : paye-t-on trop cher son plein d'essence en France ?
Selon un comparatif largement diffusé sur Facebook, le prix du plein en France coûterait trois fois plus cher qu'au Brésil, et même douze fois plus cher qu'en Égypte.
Sur ce comparatif très partagé sur Facebook, le prix du plein en France est annoncé 12 fois plus cher qu'en Égypte, et trois fois plus qu'au Brésil. De quoi susciter l'ire des automobilistes sur les réseaux sociaux. Est-il pertinent, pour autant, de comparer les prix pratiqués dans ces pays et ceux en France ?
Distinguer pays importateurs et pays producteurs
Les prix présentés par le comparatif sont faux : en Égypte, le prix du gasoil était, au début du mois, de 0,37 euros, et non 0,14 euros comme indiqué. En outre, ce classement mélange des pays importateurs et des pays producteurs de pétrole. "La France importe tout son pétrole. Par contre, le Brésil, le Mexique sont des pays producteurs et exportateurs. À ce moment-là, il est logique que les prix payés par le consommateur final soient plus faibles", explique Jacques Percebois, professeur agrégé en sciences économiques. S'il est donc vrai que l'on trouve du carburant moins cher à l'étranger, il est aussi nécessaire de prendre en compte le pouvoir d'achat dans le pays de référence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.