Mobilité : l’autonomie des voitures électriques mise en doute
Des voitures 100% électriques, supposées nous conduire de plus en plus loin. Mais, l’autonomie annoncée par les constructeurs correspond-elle vraiment à la réalité ? Selon Emile Essoudasse, un concessionnaire spécialisé, ce n’est pas tout à fait le cas. "Sur les véhicules électriques, on va être entre 200 et 400 kilomètres d’autonomie. Selon les modèles, on a une variable de 15 à 25% en moins par rapport à ce que le constructeur préconise et ce qu’on a à l’usage réel."
Un écart allant de 19 à 33%
Le magazine Que Choisir a enquêté et testé 20 véhicules. Pour tous, les kilomètres mesurés et ceux annoncés font apparaître un écart allant de 19 à 33%. Par exemple, la Dacia Spring ne parcourt que 185 kilomètres, contre 230 annoncés. Une mauvaise surprise à l’usage. Léo Da Cruz regrette que sa Peugeot e208 n’atteigne pas les 340 kilomètres d’autonomie annoncée par le constructeur. D’après Arnaud Aymé, un expert, il n’y a pas de volonté de tromperie. C’est plutôt les conditions de tests qui ne reflètent pas toutes les réalités de la route.
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