Cet article date de plus d'un an.

Mobilité : l’autonomie des voitures électriques mise en doute

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Mobilité : l’autonomie des voitures électriques mise en doute
Article rédigé par France 2 - L.Bazizin, S.Zeller, C.Rougerie N.Jauson
France Télévisions
L’UFC que choisir s’est pensé sur la question de l’autonomie des véhicules électriques. L’association a constaté un écart entre le kilométrage annoncé par les constructeurs et la réalité.

Des voitures 100% électriques, supposées nous conduire de plus en plus loin. Mais, l’autonomie annoncée par les constructeurs correspond-elle vraiment à la réalité ? Selon Emile Essoudasse, un concessionnaire spécialisé, ce n’est pas tout à fait le cas. "Sur les véhicules électriques, on va être entre 200 et 400 kilomètres d’autonomie. Selon les modèles, on a une variable de 15 à 25% en moins par rapport à ce que le constructeur préconise et ce qu’on a à l’usage réel."


Un écart allant de 19 à 33%

Le magazine Que Choisir a enquêté et testé 20 véhicules. Pour tous, les kilomètres mesurés et ceux annoncés font apparaître un écart allant de 19 à 33%. Par exemple, la Dacia Spring ne parcourt que 185 kilomètres, contre 230 annoncés. Une mauvaise surprise à l’usage. Léo Da Cruz regrette que sa Peugeot e208 n’atteigne pas les 340 kilomètres d’autonomie annoncée par le constructeur. D’après Arnaud Aymé, un expert, il n’y a pas de volonté de tromperie. C’est plutôt les conditions de tests qui ne reflètent pas toutes les réalités de la route. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.