Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Les boîtes noires dans les voitures, comment ça marche ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Des boîtes noires dans les voitures aux Etats-Unis (Samah Soula - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est l'une des pistes envisagées pour renforcer la sécurité sur les routes de France. Aux Etats-Unis, 80% des voitures en sont déjà équipées.

Comme les avions, les voitures pourraient bientôt être équipées de boîtes noires. C'est l'une des pistes envisagées pour améliorer encore la sécurité routière, alors que les chiffres du mois de juillet, dévoilés jeudi 8 août, sont très encourageants. La mortalité a atteint son niveau le plus bas pour un mois de juillet, le plus mortel, depuis 1948.

Aux Etats-Unis, déjà 80% des voitures sont équipées de boîtiers électroniques, qui enregistrent des données importantes en cas d'accident : vitesse, puissance du moteur, accélération, freinage. Ils connaissent le poids des passagers, savent s'ils portent leur ceinture de sécurité et à quel moment un airbag se déclenche. Mais ces dispositifs n'enregistrent ni son, ni image. Ils ignorent donc si vous téléphonez en conduisant.

Leur présence a en partie pour but de responsabiliser les automobilistes, mais surtout de comprendre les accidents et de déterminer plus facilement les responsabilités des personnes impliquées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.