"Dieselgate" : un ex-ingénieur de Volkswagen condamné à trois ans et demi de prison
Le constructeur avait écopé de 22 milliards de dollards (18,5 milliards d'euros) d'amende aux Etats-Unis pour avoir équipé ses voitures diesel de logiciels visant à déjouer les contrôles anti-pollution.
C'est la première personne a être condamnée individuellement par la justice américaine dans le scandale du "dieselgate" de Volkswagen. Un ex-ingénieur du constructeur allemand, James Liang, a écopé de 40 mois de prison et 200 000 dollars d'amende, vendredi 25 août, devant un tribunal de Detroit (Etats-Unis). Il avait travaillé de 1983 à 2008 au sein du département en charge du développement du diesel, au siège allemand de la firme à Wolfsburg.
Sa coopération a permis d'inculper d'autres cadres
Après sa libération, James Liang, 63 ans, sera également soumis à un régime de liberté surveillée pendant deux ans et pourra, en outre, être expulsé vers l'Allemagne. Il avait plaidé coupable en septembre et encourait une peine maximale de 5 ans de prison et 250 000 dollars d'amende (environ 210 000 euros), mais il avait choisi de coopérer avec la justice.
Son avocat, Daniel Nixon, avait souligné que sa collaboration avait permis d'inculper d'autres cadres du groupe automobile allemand, dont Olivier Schmidt, responsable du respect des émissions pour la marque. Ce dernier, arrêté en début d'année aux Etats-Unis, a aussi choisi de plaider coupable en août et attend sa sentence qui doit être prononcée le 6 décembre.
Au total, sept dirigeants et ingénieurs de VW ont été inculpés aux Etats-Unis. James Liang est pour l'instant le seul à avoir été condamné.
Démasqué par les autorités grâce à une ONG, Volkswagen a reconnu fin 2015 avoir équipé 11 millions de ses voitures dans le monde d'un logiciel minimisant le niveau réel des émissions de gaz nocifs lors des contrôles de pollution. Le groupe a dû payer 22 milliards de dollars (18,5 milliards d'euros) d'amende aux Etats-Unis.
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