Cet article date de plus de neuf ans.

Les ruses des constructeurs pour déjouer les normes antipollution

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les ruses des constructeurs pour déjouer les normes antipollution
Les ruses des constructeurs pour déjouer les normes antipollution Les ruses des constructeurs pour déjouer les normes antipollution (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2
Le scandale Volkswagen jette la suspicion sur l'ensemble des constructeurs. Ils seraient nombreux à ruser pour contourner les normes antipollution.
 
Pour que les tests leur soient les plus favorables possible, les constructeurs n'hésitent pas à présenter des modèles préparés pour l'occasion, comme l'explique Luc Bazizin, de France 2. Il peut s'agir de véhicules vides, sans aucun passager, avec des réservoirs très peu remplis et des pneus gonflés au maximum. Ces petites astuces ont un résultat très positif en termes de consommation ou de pollution.

Jusqu'à 10 000 euros de bonus à l'achat

Ces petits arrangements permettent à certains modèles de bénéficier d'un bonus à l'achat. Plus le véhicule est vertueux, plus le cadeau à l'achat est important. Il peut atteindre 10 000 euros pour un véhicule électrique. Au total, l'État a versé 231 600 000 euros aux automobilistes en 2014. Même si les sommes perçues grâce aux malus ont permis de dégager un excédent pour les autorités, on peut imaginer qu'avec des tests plus fiables, le bonus coûterait encore moins cher aux finances publiques.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.