Volkswagen, un symbole de la société allemande
En Allemagne, le scandale de Volkswagen prend d'autant d'ampleur que le constructeur automobile est une des grandes réussites historiques du pays.
11 millions de véhicules truquées, des milliards d'euros d'amende et une image écornée... Volkswagen connaît une crise sans précédent. Et sur ses terres allemandes, le constructeur automobile est clairement remis en question, alors même qu'il pèse "plus de 100 000 emplois en Allemagne sans compter les sous-traitants", note Amaury Guibert, correspondant à Berlin.
La qualité d'abord
Mais la marque est aussi intimement liée à la société depuis la Seconde guerre mondiale. Si la Coccinelle a été élue voiture du siècle, ce n'est pas pour rien. L'idée d'Hitler conçue par Porsche est devenue un modèle de liberté après 1945. "Cela a permis à l'Allemagne de se forger une bonne réputation, comme le symbole d'une nouvelle Allemagne", analyse Carl Hahn, ancien PDG de Volkswagen. La marque va miser sur la qualité de ses produits pour survivre aux époques, à l'image de la Golf. Encore aujourd'hui, acheter une voiture est un moment important dans la vie des Allemands.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.