Avec les Ch'tis, Dany Boom empoche 2.090 années de SMIC
Dany Boon ne recevra pas demain soir le César de la meilleure comédie - qui n'existe pas encore, mais il pourra se consoler à la lecture du palmarès du Figaro sur les salaires du cinéma : il explose tous les records ! Acteur, scénariste, réalisateur et co-producteur du film aux 20 millions et demi d’entrée (du jamais vu en plus de 60 ans), Dany Boon devrait empocher "un minimum de 26 millions d’euros" sur les 150 millions de recettes générés par "Bienvenue chez les Ch’tis", selon Le Figaro.
Ces sommets s’expliquent par les multiples clauses d’intéressement, précise le quotidien : 30 centimes d’euro par entrée au-delà de deux millions (le film a réalisé 20,4 millions d’entrées), 0,90% sur les ventes à l’étranger et la télévision, 0,35% sur le remake cédé à l’acteur américain Will Smith etc.
Mieux que Brad Pitt et Tom Cruise
Avec 26 millions d’euros (2.090 ans de SMIC !), Dany Boon devient l’acteur le mieux payé de toute l’histoire du cinéma en Europe. Et notre Ch’ti national de battre à plate couture Brad Pitt et Tom Cruise. En France, les autres comédiens du palmarès du Figaro sont loin derrière. Bien loin. Suivent, Gérard Depardieu avec 3 millions et demi d’euros en 2008, Daniel Auteuil – numéro un du classement l’an dernier – avec presque autant, puis Vincent Cassel – le saisissant Mesrine du film de Jean-François Richet, 2 millions – et Jean Reno (1,8 million).
Du côté des femmes, dont les cachets sont "trois fois inférieurs à ceux des hommes" selon le journal, Josiane Balasko a été l’actrice la mieux payée l’an dernier avec 1,4 million d’euros, devant Catherine Frot (1 million), Karin Viard (900.000 euros), Emmanuelle Béart (890.000) et Agnès Jaoui (850.000).
A l’inverse, Yolande Moreau, à l’affiche des succès "Séraphine" et "Louise Michel", et Jacques Gamblin ("Enfin veuve" et "Le premier Jour du reste de ma vie"), n’ont touché respectivement que 50.000 euros et 150.000 euros par film.
Parmi les acteurs les mieux payés de 2009 pourraient figurer Gad Elmaleh, qui devrait toucher deux millions d’euros pour "Coco" et Sophie Marceau avec au moins 765.000 euros pour "LOL".
Gilles Halais avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.