Cet article date de plus de quinze ans.

Baisse des prix en juillet

En juillet 2009, l'indice des prix à la consommation diminue sensiblement de 0,4 %
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

En juillet 2009, l'indice des prix à la consommation diminue sensiblement de 0,4 %En juillet 2009, l'indice des prix à la consommation diminue sensiblement de 0,4 %

Sur un an les prix ont baissé de 0,7 %. Il s"agit du troisième mois consécutif où les prix reculent en glissement annuel, précise l'Insee mercredi.

Ce sont notamment les produits frais qui ont baissé. En revanche, le prix des services, de la santé et des transports continue d'augmenter.

Le recul de prix s'explique "en grande partie" par la baisse des prix de l'habillement et chaussures (-8,5% par rapport à juin) et des autres produits manufacturés, liée aux soldes d'été, selon l'Insee. En outre, les prix de l'énergie diminuent à nouveau sur un an (-18,3%), ce qui reflète la chute des cours du pétrole par rapport au pic de l'été 2008, mais aussi sur un mois (-1%).

Restaurants et cafés: baisse des prix en juillet

Les prix dans les restaurants et cafés ont baissé respectivement de 1,3% et 0,7% en juillet par rapport à juin suite à la baisse du taux de TVA de 16,6% à 5,5% le 1er juillet dernier, selon les chiffres publiés mercredi par l'Insee.

Malgré cette baisse en juillet, les prix dans les restaurants ont enregistré une hausse de 0,2% sur un an. Elle est de 0,5% dans les cafés, toujours selon l'Insee. Depuis le 1er juillet les restaurants et cafés sont invités à répercuter sur leurs prix la baisse du taux de TVA à 5,5% (hors alcool) au lieu de 19,6%.

Mais à plusieurs reprises, le gouvernement avait relevé que seul un restaurateur sur deux diminuait ses prix. Le secrétaire d'Etat chargé du Commerce, Hervé Novelli, s'est félicité mercredi de la baisse des prix en juillet dans les restaurants mais a demandé un effort supplémentaire aux professionnels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.