Bientôt une allocation commune pour tous ?
Le gouvernement pourrait étudier la proposition d'un député socialiste de mettre en place une allocation mensuelle dès 18 ans.
Remettre à plat les minima sociaux et en finir avec une jungle devenue trop complexe : c'est ce que préconise le rapport remis au Premier ministre ce 18 avril par le député socialiste Christophe Sirugue. RSA, allocation adulte handicapée ou pour les personnes âgées... au total, la France compte 10 minima sociaux différents, souvent méconnus. Le rapport propose de les fusionner en une seule aide : un revenu minimum pour tous les défavorisés.
Manuel Valls veut lancer la réforme
Une somme de 400 euros serait ainsi versée tous les mois aux bénéficiaires, avec une aide complémentaire selon les cas : 100 euros pour l'aide à l'insertion par exemple, ou 400 euros supplémentaires pour les retraités. Ces propositions sont très bien accueillies par Manuel Valls, qui promet "une réforme d'ampleur dans les prochains mois". Actuellement, ces minima sont accessibles après 25 ans. L'abaisser à 18 ans pourrait avoir un coût important pour les caisses de l'État.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.